Unéal prend un tournant dans le bio
La coopérative des Hauts-de-France a fait le point sur sa filière bio en plein développement, le 25 janvier, au cours de l’une des premières réunions de son Club Cultures de l’année. L’occasion de partager ses récentes initiatives.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si Unéal a mis un pied dans le bio en 2012, en collectant ses premières tonnes de céréales, cette activité ne s’était jusqu’à présent développée que très progressivement. La campagne 2020-2021 marque un tournant pour la coopérative en faveur du bio.
Un contrat de filière pluriannuel sécurisé
Pour accompagner ses adhérents, Unéal vient de recruter une référente technique agriculture biologique et méthodes alternatives, Cyrielle Deswarte. La coopérative a spécialisé son silo de Boiry, dans le Pas-de-Calais, à la collecte bio et étudie un contrat de filière pluriannuel sécurisé en céréales bio qu’elle va proposer aux agriculteurs.
« Unéal a décidé de s’impliquer davantage dans le bio, car ses adhérents sont demandeurs, explique Cyrielle Deswarte. Dans la région, la filière “grain bio” est aussi en croissance de 10 % par an. Cette progression est soutenue par une demande des consommateurs pour des productions bio locales, des meuneries et les filières d’alimentation animale. »
Un silo spécialisé bio
« Le conseil d’administration de la coopérative qui souhaite apporter des réponses à tous les types d’agriculture, a validé la rénovation du silo de Boiry en le consacrant au bio, indique-t-elle. Bien adapté à la collecte du bio, avec de petites cellules, il dispose d’une capacité de stockage de 2 060 t et va permettre de stocker un grand nombre d’espèces en lots de petits volumes. »
Unéal est surtout engagé dans la production de blé pour la meunerie, de triticale, maïs, avoine et féverole. « À terme, nous nous intéressons aussi à l’avoine et au maïs flocons pour petits-déjeuners », ajoute la référente technique.
Un travail en réseau
« Pour s’assurer que techniquement, les espèces et les variétés proposées sont bien adaptées à notre région, nous conduisons des expérimentations internes à Unéal ou en réseau avec des meuniers, l’Itab, Arvalis et la chambre d’agriculture, précise Cyrielle Deswarte. En blé par exemple, nous testons une quinzaine de variétés destinées à la meunerie. » La branche machinisme de la coopérative fournit également des équipements spécifiques comme des herses étrilles ou des bineuses.
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :